Blog

La PNL

Publié par

La PNL

Qu’est ce que la PNL?

La PNL est une approche du fonctionnement de l’homme. C’est une modélisation de l’excellence, une éducation du cerveau.

Elle propose une synthèse originale débouchant sur une utilisation immédiate des connaissances de la psychose et des neurosciences, de l’anthropologie et de l’intelligence artificielle et du management. Elle s’intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu’à expliquer «  pourquoi ça ne marche pas ».

La PNL permet de décoder l’expérience de personnes qui sont particulièrement douées dans un domaine spécifique (négociation, communication, éducation, sport, santé, thérapie….) ou qui, placées dans des situations difficiles, ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de s’en sortir, (transformer des réponses phobiques ou traumatiques , se débarrasser de comportements indésirables comme l’insomnie, la boulimie, d’émotions parasites comme la jalousie, l’anxiété, le manque de confiance en soi.

La PNL en thérapie

Pour mieux comprendre la PNL

La définition du terme programmation neuro-linguistique : l’abréviation PNL fait référence à trois composantes qui sont à la base de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et la programmation .

Programmation : parce que nous créons à partir de nos expériences des programmes , des habitudes, des automatismes corps-esprit . Nos comportements ont une structure que nous pouvons modéliser, apprendre, transférer ou changer.

La PNL en therapie

Neuro: qui sont mémorisés grâce à notre système nerveux et à nos 5 sens. Notre mémoire est faite d’images , de sons , de goûts, de sensations. Nos états émotionnels sont déterminés par nos perceptions sensorielle ( par la qualité de notre cinéma mental).

Linguistique : et qui se manifeste à travers nos comportements de langage verbaux comme non verbaux. En effet, c’est au moyen du langage que nous donnons sens à ce que nous vivons. Et chaque langue est une nouvelle façon de structurer le monde.

La PNL en métaphore: « la PNL est une palette aux innombrables couleurs,elle permet de colorier notre carte du monde, de rendre plus attrayant les chemins courants, de faciliter l’accès de certains endroits encore inconnus et d’améliorer les zones d’ombres »sylvie Hermann, praticien PNL 1996.

La PNL pour qui?

La PNL s’adresse à toute personne intéressée par la découverte d’un modèle offrant  d’intéressants moyens pour développer ses potentialités, sa capacité de communiquer, son intelligence émotionnelle et systémique, sa créativité, savoir conduire le changement et utiliser ses ressources.

PNL et thérapiesLa PNL trouve des applications dans divers champs d’activités, comme la communication, le coaching, le buisness, la thérapie, la gestion, la formation, l’éducation, l’évolution personnelle. Elle aura pour objectifs de développer la capacité d’écoute et d’observation, pré requis à toute bonne prise d’information, de reconnaître vos valeurs et celles des autres afin de créer un climat de respect, et d’intégrer des savoir-faire de communication efficace.

Toutes les  personnes intéressées par le respect de l’individu, la curiosité, l’ouverture, l’obtension de résultats avec l’idée d’objectif, la flexibilité et l’esprit d’expérimentation peuvent prétendre à la formation de la PNL

Vos commentaires sur la PNL sont les bienvenus. Merci de votre lecture.

0
Stéphane Duriez

À propos de l'auteur

Je suis analyste psycho-organique et ma plus grande compétence c’est avant tout d’être un humain. Etre humain, c’est ce que nous sommes tous avant toute autre chose. Soutenir l’être humain et lui permettre de se retrouver, d’aller mieux, voire de s’épanouir en vous, telle est mon action.

Ajouter un commentaire