Blog

Thérapie comportementale cognitive

Publié par

Thérapie comportementale cognitive

Il existe énormément de thérapies, la thérapie comportementale cognitive, dite également « T.C.C » fait certainement partie des plus connues. Les thérapies existantes sont pour certaines très proches les unes des autres, pour d’autres plus éloignées et quelques soient les méthodes, les objectifs restent centrés sur le mieux-être, voire la guérison de la personne. Je ne  pratique évidement pas toutes les thérapies dans mes cabinets de Rochefort et de La Rochelle mais je souhaite dans ce blog faire une place légitime aux pratiques reconnues.

Thérapie comportementaliste et cognitiveQu’est la Thérapie comportementale cognitive?

La Thérapie comportementale cognitive est une thérapie brève, validée scientifiquement qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Les TCC ont été largement étudiées dans les troubles anxieux . Le thérapeute utilise des exercices dans un premier temps par imagination puis concrètement sous forme de mise en situation de tâches habituellement destabilisantes et difficiles tout en étant constamment guidé, informé, encouragé. Le patient effectue ces exercices tout au long de la thérapie que ce soit pendant et entre les séances. Le thérapeute peut aussi proposer des exercices en groupe.

Thérapie comportementale et cognitivePour quels types de troubles?

La Thérapie comportementale cognitive est utilisée pour les patients comportant  des troubles anxieux. Leur efficacité est la mieux établie, en association ou non au traitement médicamenteux, dans le trouble de panique et dans les troubles anxieux généralisés. Elles sont également efficaces dans l’état de stress post-traumatique, dans les troubles obsessionnels compulsifs, dans les phobies sociales. Les thérapies comportementales cognitives sont aussi efficaces dans le traitement des troubles dépressifs,les troubles du sommeil, les états de dépendances (conduites addictives),certains troubles psychotiques, les troubles alimentaires.

Therapie comportementale cognitiveLes objectifs de la TCC

Le but de la thérapie comportementale cognitive est d’aider la personne à trouver ou retrouver son autonomie et des relations interpersonnelles plus facile. La TCC cible des objectifs comme s’affirmer, en se confrontant aux situations stressantes par une habituation progressive, en modifiant les aprioris et les idées obsédantes véhiculées par l’anxiété, en revalorisant sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et potentialités . La TCC permet aussi de lutter contre les conflits internes et les croyances anxiogènes (sources d’anxiété). Cette thérapie cherche des moyens alternatifs qui permettent d’identifier et de corriger les pensées automatiques.

Vos commentaires sur la Thérapie comportementale cognitive sont les bienvenus. Merci de votre lecture.

0
Stéphane Duriez

À propos de l'auteur

Je suis analyste psycho-organique et ma plus grande compétence c’est avant tout d’être un humain. Etre humain, c’est ce que nous sommes tous avant toute autre chose. Soutenir l’être humain et lui permettre de se retrouver, d’aller mieux, voire de s’épanouir en vous, telle est mon action.

Ajouter un commentaire