Blog

Thérapie de groupe

Publié par

Thérapie de groupe

La Thérapie de groupe est un accélérateur de particule. C’est ma vision de praticien. La Thérapie de groupe est un prolongement logique d’une démarche de thérapie individuelle ou simplement une expérience thérapeutique directe. La Thérapie de groupe permet de travailler les blocages avec une représentation sociale active (le groupe). Le groupe thérapeutique est une sorte d’échantillon sur lequel chacun projette la réalité de sa vie. Chacun par ce travail agit sur ses blocages dans un contexte entièrement sécurisé.

La Thérapie de groupe c’est quoi?

Thérapie de groupe - La RochelleLa thérapie de groupe consiste à traiter plusieurs patients en même temps avec un ou plusieurs thérapeutes dans un lieu privilégié pour l’exploration de soi et l’apprentissage de comportements nouveaux. Elle permet aux participants, au fil des séances de repérer leurs modes de relations aux autres (agressivité, dépendance, fusionnel….). La thérapie de groupe va améliorer sa confiance en soi et aux autres, elle va également apprendre à s’intégrer à des groupes et à vivre socialement.

Dans certains cas le ou les thérapeutes vont réunir les membres d’un groupe autour d’une même problématique, de cette manière les personnes pourront échanger leurs souffrances, leurs peurs du rejet, leur besoin d’affirmation aux autres, travailler sur leur corps…..afin de devenir autonome et indépendant ce qui facilite l’apprentissage de nouvelles réactions.

Pourquoi une  Thérapie de groupe?

Therapie de groupe - RochefortDans la Thérapie de groupe il s’y joue et s’y rejoue, les identifications, les transferts et les contres-transferts, les pulsions, les désirs, les liens relationnels, les comportements inconscients….. c’est un processus évolutif d’appropriation du sens caché de son histoire personnelle et de sa capacité à modifier son interaction avec l’environnement. Le contact avec l’autre permet de mieux comprendre que chacun vit son histoire avec plus ou moins de bonheur que les problèmes qui sont les siens peuvent être très proches de ceux des autres ou au contraire très éloignés.

Lorsque l’enfant arrive au monde, il s’opère une lente socialisation, à la fois par l’individualisation du groupe primaire et l’intériorisation des normes et des valeurs du groupe auquel  il appartient. Durant ce parcours l’enfant peut être confronté à des blessures ou à des traumatismes. Un groupe familial déchiré peut laisser des traces dans le développement et l’équilibre d’un enfant.

Le ou  les thérapeutes vont aider les patients à structurer l’image qu’ils ont d’eux, dans une vision positive constructive.

Que va fournir la Thérapie de groupe ?

Therapie de groupe - La RochelleLa Thérapie de groupe va apprendre à vivre ouvertement en contact avec les autres. Le groupe fournit un milieu fertile pour l’exploration et la découverte de soi, c’est une occasion d’apprendre à établir des relations interpersonnelles plus satisfaisantes, un lieu pour devenir plus vivant et plus expressif avec les autres, pour apprendre à s’affirmer, c’est  un environnement riche et varié qui reflète les difficultés, les défis et les possibilités qu’on rencontre dans les situations de la vie quotidienne, un endroit pour s’exercer au respect de soi devant les personnes importantes de sa vie. Le groupe fournit un environnement public qui se caractérise par la stimulation qu’il offre et les défis qu’il permet de relever. Grâce à son caractère public, le groupe permet d’apprendre à assumer vraiment ce que nous sommes et ce que nous vivons. Il nous permet de faire face dans cette «société miniature », aux mêmes situations que nous rencontrons. Le groupe va permettre de s’expérimenter dans un contexte sécuritaire. Le thérapeute stimule en respectant le rythme, les choix et la personnalité de chacun.

0
Stéphane Duriez

À propos de l'auteur

Je suis analyste psycho-organique et ma plus grande compétence c’est avant tout d’être un humain. Etre humain, c’est ce que nous sommes tous avant toute autre chose. Soutenir l’être humain et lui permettre de se retrouver, d’aller mieux, voire de s’épanouir en vous, telle est mon action.

Ajouter un commentaire