Blog

Thérapie par le psychodrame

Publié par

Thérapie par le psychodrame

La Thérapie par le psychodrame fut en quelque sorte introduite par Jacob-Lévy Moreno au début de ce siècle. Médecin viennois contemporain de Freud, émigré au Etats Unis, il s’agissait pour son créateurs d’un “théâtre de la spontanéité”. La Thérapie par le psychodrame un jeu dramatique qui a pour objectif de permettre à certains patients de prendre conscience de leurs difficultés psychologiques et de dégager des émotions trop fortes intériorisées qui les gênent.

Thérapie par le psychodrame, histoire

Therapie par le psychodrame - RochefortLa Thérapie par le psychodrame à pour but de faire disparaître le carcan des rôles sociaux qui ont été imposés de l’extérieur et qui empoisonnent . Moreno mettait ses patients sur la scène d’un théâtre à une “catharsis”de leurs émotions en jouant des rôles improvisés devant l’entourage, afin de retrouver leur équilibre et se libérer ainsi de leurs blocages relationnels ou affectifs. Dans les années 1960, essentiellement en France, des psychanalystes d’enfants et d’adolescents transforment la technique de Moreno en psychodrame psychanalytique. Il s’agissait d’inventer de nouvelles approches thérapeutiques afin de traiter des enfants en grandes souffrances psychiques pour lesquels les dispositifs “classiques”” n’étaient pas adaptés. Puis intéressés par la dynamique du groupe et par les phénomènes inconscients dans les groupes à des fins de recherche, des analystes proposent d’utiliserle psychodrame dans des dispositifs de groupes analytiques.

Thérapie par le psychodrame, c’est quoi ?

Le psychodrame psychanalytique est une forme de psychothérapie qui, par sa dramatisation , son utilisation du jeu d’improvisation, sa mise en mouvement du corps en contraste avec les thérapies analytiques strictement verbales, où l’on est assis en face à face ou sur le divan permettent l’élucidation et le traitement de certains processus psychiques, difficilement accessibles autrement.

La technique de la Thérapie par le psychodrame offre la possibilité de mettre en scène des épisodes de la vie réelle ou d’inventer des scènes imaginaires. À partir de là, le thérapeute va analyser la façon dont la scène à été jouer pour mettre en évidence les émotions, les souvenirs oubliés et refoulés .

Therapie par le psychodrame - La RochelleLe groupe de « parole -psychodrame» à pour objectif de libérer les émotions au contact des autres. La thérapie par le psychodrame analytique  ne concerne plus seulement les adultes mais aussi les enfants et les adolescents. On peut avoir vécu beaucoup de choses difficiles, voir traumatiques dont on à du mal à parler et ses émotions restent enfouies et alourdissent la vie psychique malgré soi. “le groupe-psychodrame” va permettre de libérer les émotions au contact des autres grâce aux scénarios joués (imaginaires ou réels). Le thérapeute va créer un espace de paroles de manière à permettre à chacune des personnes de mettre en jeu ses émotions au travers de scènes psychodramatiques puis de se repérer mieux dans sa propre histoire en la confrontant à celles des autres.

Thérapie par le psychodrame, le déroulement

Il existe deux types de pratiques , “le psychodrame de groupe”, “le psychodrame individuel”.

Le psychodrame  analytique individuel:

Thérapie par le psychodrame - RochefortLe psychodrame individuel rassemble plusieurs psychanalystes psychodramatistes autour d’un seul patient. Le “meneur de jeu” est en position de responsable de la séance, de garant du cadre et le seul à dialoguer avec le patient afin de discuter du projet de thérapie psychodramatique. Les autres thérapeutes que l’on appellent “ acteurs-thérapeutes”. Au nombre de 2 à 5 ont pour unique fonction de participer à la scène de psychodrame . La séance commence par un échange verbal avec le meneur de jeu. Le patient sera invité à proposer un sénario qu’il souhaite jouer à partir d’un évènement de sa vie, ou d’un souvenir. Le patient choisit, parmi les “acteurs thérapeutes” à sa disposition ceux ou celles qui interviendront dans la scène jouée ,en prenant l’un des rôles du scénario que lui aura attribué le patient. A la fin du jeu les acteurs se rasseyent donc dans leur espace, et y restent silencieux. Le patient participe à chaque scène jouée, mais pas nécessairement dans son rôle . Son personnage peut être représenté par un acteur-thérapeute, le patient prendra un autre rôle que le sien. Des objets comme une télévision, un livre, une chaise….peuvent être incarnés par une personne dans le jeu tout comme des sentiments (tristesse, colère….). Ce type de psychodrame individuel est aussi envisagé dans le cadre d’un “psychodrame de dégagement “lorsque la relation thérapeutique individuelle entre un patient et son thérapeute semble dans une impasse relationnelle et transférentielle ou d’une trop grande intensité dans la relation thérapeutique.

Le psychodrame psychanalitique de groupe :

Thérapies par le psychodrame - RochefortLe psychodrame de groupe place la dimension groupale au centre du processus et du travail interprétatif des analystes. 4 à 10 personnes sont assis en demi-cercle  dans l’aire de parole en présence de deux analystes-psychodramatiste. Il n’y a pas de “meneur de jeu” comme dans le psychodrame individuel. Chaque sujet du groupe peut consciemment ou inconsciemment s’identifier à d’autres sujets du groupe et ainsi mobiliser des noeuds et des identifications conflictuels qui lui sont propres. Le groupe assure à chacun une enveloppe psychique rassurante et source de transformation au sein d’un cadre fiable porté par les analystes.

Des liens se tissent dans le groupe permettant une reprise de leur vie psychique. Le psychodrame est alors une figuration de ces liens inconscients qui se rejouent entre les patients autant qu’entre le groupe de patients et les psychodramatistes.

0
Stéphane Duriez

À propos de l'auteur

Je suis analyste psycho-organique et ma plus grande compétence c’est avant tout d’être un humain. Etre humain, c’est ce que nous sommes tous avant toute autre chose. Soutenir l’être humain et lui permettre de se retrouver, d’aller mieux, voire de s’épanouir en vous, telle est mon action.

Ajouter un commentaire